Partager la page
Formation professionnelle en détention
Chiffres en 2024
Près de 12 500 personnes détenues,
ont suivi une formation professionnelle.
56 % d’entre elles,
se concluent par un diplôme ou par une certification
+ de 1 300 sessions de formation de travail,
sont proposées dans les établissements pénitentiaires.
Se former pour faciliter la réinsertion et prévenir la récidive
Détenir une certification professionnelle constitue un atout indéniable pour accéder à un emploi. Pourtant, 2/3 des personnes détenues ont un niveau de formation inférieur au baccalauréat et voient leurs démarches de réinsertion professionnelle pénalisées par un faible niveau de qualification. Accéder à la formation professionnelle en détention permet ainsi de faire de la peine un temps utile à l’acquisition de compétences, à la construction d’un projet professionnel et à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat et par les employeurs.
Plus de 10 ans de partenariat entre les Régions et le ministère de la Justice
Depuis 2015, les formations professionnelles proposées en détention relèvent de la compétence des Régions, en partenariat avec l’administration pénitentiaire. Une offre de formation dans de très nombreux domaines (hôtellerie et restauration, bâtiment, numérique, services aux personnes, etc.) est conjointement définie pour chaque établissement, en tenant compte à la fois des besoins des personnes détenues et de ceux du marché du travail.
Alors que l’administration pénitentiaire met en place les infrastructures permettant d’accueillir les formations dans les meilleures conditions, chaque Région assure quand à elle le financement de l’offre de formation et la rémunération des personnes détenues au cours de la formation.
Les mêmes conditions d’apprentissage, les mêmes diplômes et certifications
Les formations sont ainsi dispensées au sein même des établissements pénitentiaires, dans des conditions aménagées et sécurisées mais identiques aux conditions d’apprentissage proposées d’ordinaire. Elles sont délivrées par des organismes agréés et des formateurs qualifiés.
Elles s’adressent à toutes les personnes détenues qui exprimentun projet de réinsertion en lien avec les formations proposées et impliquant le développement de leurs compétences. Les diplômes et certifications obtenus répondent aux mêmes exigences qu’en milieu libre, et n’indiquent pas qu’ils ont été obtenus en détention, afin qu’ils puissent être valorisés dans la suite du parcours professionnel, sans aucune stigmatisation.
Et demain ?
Au regard de sa plus-value, l’objectif est de poursuivre le développement et la diversification de l’offre de formation professionnelle en détention aux côtés des Régions, afin de conjuguer réinsertion et réponse aux besoins des entreprises. L’articulation des formations professionnelles avec les autres leviers de réinsertion mérite également d’être approfondie, qu’il s’agisse des enseignements délivrés en détention par l’Education Nationale, ou encore des postes de travail proposés au sein des établissements pénitentiaires, par exemple en proposant des formations en alternance.