Partager la page
L’accompagnement vers l’emploi
Au moment de leur libération, les personnes détenues retrouvent la société civile. Chaque année, environ 100 000 personnes sortent de détention.
L’accès à une activité ou à une formation professionnelle en détention représentent des leviers essentiels pour préparer l’avenir professionnel des personnes détenues, lutter contre la récidive et donner un sens à la peine. En complément de ces activités, plusieurs partenaires interviennent dans le parcours d’accompagnement vers l’emploi des personnes détenues et en milieu ouvert. Il s’agit des acteurs du service public pour l’emploi (France Travail, missions locales), ainsi que de partenaires associatifs variés.
Le ministère de la Justice met également en place des programmes personnalisés d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PPAIP), mis en œuvre par des structures partenaires expertes, pour travailler sur l’orientation et le projet professionnel des personnes, en fonction des besoins identifiés par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Sous la coordination de l’administration pénitentiaire, l’ensemble de ces acteurs participent à des commissions d’insertion professionnelle régulièrement mises en place localement pour favoriser leur articulation et construire des projets communs.
Un partenariat historique avec les acteurs du service public pour l’emploi
Depuis plus de 30 ans, un partenariat fort est noué entre l’administration pénitentiaire et France Travail ainsi que les missions locales.
Des conventions nationales prévoient l’intervention de conseillers référents « justice » spécifiquement
formés aux particularités de la détention. Environ 300 professionnels interviennent ainsi sur l’ensemble des établissements pénitentiaires pour anticiper leurs démarches d’insertion professionnelle avant la sortie.
Chaque année, plus de 18 000 personnes sous main de justice sont accompagnées par ces partenaires. Ces dernières années, ce partenariat s’est développé : il permet de développer des collaborations et d’associer des entreprises aux événements organisés avec l’appui du SPIP ou encore de renforcer des coopérations en milieu ouvert.
Des parcours d’orientation professionnelle sur mesure proposés par le ministère de la Justice
Un programme personnalisé d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PPAIP) peut être mobilisé pour les personnes ayant besoin d’être spécifiquement accompagnées pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Ces parcours d’accompagnement, réunissant des temps individuels et collectifs, s’adaptent aux besoins de chacun. Ces PPAIP sont portés par des associations ou des organismes d’accompagnement et de formation spécialisés dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
15 000 personnes placées sous main de justice bénéficient chaque année de cet accompagnement. Depuis 2024, les personnes suivies en milieu ouvert peuvent également être accompagnées dans ce cadre.
Et demain ?
Depuis 2024, 25 établissements pénitentiaires expérimentent la mise en place d’un diagnostic socioprofessionnel systématique à l’entrée en détention. Il permet à chaque personne arrivant en détention de bénéficier d’un entretien destiné à faire le point sur sa situation professionnelle, avec un conseiller spécialisé de l’Afpa. Il permet d’amorcer une dynamique d’insertion dès le début de la détention et facilite la mise en place d’un d’accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle tout au long de la peine, ainsi que l’articulation des différents partenaires qui y concourent. Il sera progressivement généralisé d’ici fin 2026 à l’ensemble des maisons d’arrêt.