Partager l'actualité

Le TIG depuis 40 ans, un projet national

  • Travail d’intérêt général

Paru le

Le TIG depuis 40 ans, un projet national

Le 1er juin 2023, l’ensemble des acteurs de la Justice et leurs partenaires seront réunis à Paris pour marquer une étape importante : le Travail d’intérêt général a quarante ans. Au-delà de tirer un bilan historique, il s’agit d’envisager la place de cette mesure de probation comme vecteur de prévention de la récidive. Réparer l’infraction commise, accompagner la réinsertion des personnes sous-main de Justice, mineures et majeures, créer le lien indispensable entre les justiciables et leur environnement citoyen : voici les ambitions du TIG. 

Durant tout le mois de juin, et même au-delà durant tout le second semestre 2023, les référents territoriaux du TIG, en collaboration très étroite avec les services de prise en charge, SPIP et PJJ, ainsi qu’avec les juridictions, organisent des évènements pour marquer l’étape des 40 ans du TIG. Partout en France métropolitaine et outre-mer, plus de cent-vingt rencontres sont organisées, sous des formes, et dans des lieux divers, mais avec la même intention de mieux valoriser cette sanction pénale qui favorise une réparation directe et active du condamné vis-à-vis de la société et qui fait intervenir prioritairement le lien de proximité de la Justice dans les territoires, avec l’appui des partenaires. 

Ces différents événements seront aussi l’occasion d’une réflexion autour des perspectives futures de la peine du travail d’intérêt général. 

Contenus liés : 

Le calendrier des évènements

Site dédié au 40 ans du TIG

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne