Partager l'actualité
Remise du premier titre d’ambassadeur du TIG
Paru le

A l’occasion des 40 ans du travail d’intérêt général, le 19 juin 2023 à Vernon a eu lieu la remise du premier titre d’Ambassadeur du travail d’intérêt général.
Le 19 juin 2023, en salle des mariages de la Mairie de Vernon, en présence de monsieur François Ouzilleau, maire de Vernon, monsieur Hervé Glezgo, maire de la commune de Bazincourt-sur-Epte, madame Karine Marié, DFSPIP de l’Eure, de la Directrice du STEMO de l’Eure, des Responsables d’Unité milieu ouvert du STEMO de l’Eure et des partenaires engagés dans le TIG, le Premier Titre d’Ambassadeur du TIG a été remis dans le département de l’Eure (27), à Monsieur Samuel Burel responsables des services espaces verts de la ville de Vernon.
Le 12 octobre 2022 lors de la première Fabrique du TIG de l’Eure nous avons sollicité Monsieur
Samuel BUREL, responsable du service espaces verts de la ville de Vernon, afin qu’il témoigne de son expérience dans l’accueil des personnes dans le cadre de l’exécution de leur peine de TIG.
- La Naissance du Projet
Suite à ce témoignage rempli d’engagement et de conviction, il devenait évident que les personnes ayant à charge l’encadrement des Tigistes étaient les meilleurs porte-parole du TIG.
Le mot Ambassadeur fut alors retenu puisqu’il porte au mieux, la représentation, l’engagement, la conviction mais aussi la reconnaissance que l’on porte à la personne qui le représente.
Ainsi autour du terme « Ambassadeur », est né un projet unique à ce jour puisqu’il n’a jamais existé auparavant dans le cadre du TIG.
- Un projet Primé
Dans le cadre de l’appel à projet « prix Émergence Atigip » l’Atigip récompense des projets innovants dans la prise en charge et l’accompagnement de nos publics.
Le projet d’Ambassadeur du TIG a retenu l’attention du Jury et fait partie des trois lauréats. Fort de ce succès, le projet d’Ambassadeur du TIG devient un objectif et une force à développer au sein des structures, grâce au volontariat et à la motivation des personnes impliquées dans le TIG, en leur permettant d’être identifiées connues et reconnues au sein de leurs propres structures, et parmi les différents acteurs du TIG sur le territoire.
Karim Mamaar, référent territorial de l’Eure (27)
Contenus liés :
Site dédié à l’histoire du TIG
Crédit photo : Karim MAAMAR
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.