Partager l'actualité
5 septembre au 18 octobre 2024 : appel à projets Prix 2D – 4e édition
Paru le

Accélérer et développer des coopérations
Le prix 2D (Dedans-Dehors) est un programme de co-développement destiné à identifier puis développer de nouvelles solutions. Il permet une meilleure coopération entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire agissant en faveur de l’insertion professionnelle des PPSMJ et les acteurs publics.
Le prix 2D est co-porté depuis 2021 par l’Atigip et Act’ice.
À l’issue du processus de sélection, 4 structures lauréates seront sélectionnées par le jury pour leur approche et leur impact. Les lauréats participeront à 4 sessions d’intelligence collective au Lab de l’Atigip. Ces sessions permettront aux lauréats de bénéficier de l’expertise de professionnels de la justice. Cette approche de co-développement et d’expérimentation de méthodes de travail innovantes permet d’enrichir les modèles des structures et de favoriser une évolution des pratiques.
Chaque structure lauréate sera accompagnée par un parrain ou une marraine afin de permettre aux porteurs de projets de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel expérimenté et sera récompensée par une dotation (5 000 € à 15 000 €).
En encourageant l’innovation et en favorisant le partage de pratiques, cette initiative aspire à générer un impact positif sur la réinsertion des personnes placées sous main de justice, tout en contribuant à une société plus inclusive.
Calendrier :
- Période de candidature : du 5 septembre au 18 octobre 2024
- Réunion d’information en visio : 3 octobre. (Inscription)
- Comité de sélection : 6 février
- 4 journées d’intelligence collective au Lab du ministère de la Justice : de mars à juin 2025
Pour retrouver davantage d’informations sur programme 2D ou pour soumettre votre candidature, c’est ICI
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52
L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon rassemble des acteurs des secteurs public, privé et associatif afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités. Pendant trois jours, les représentants de l'Agence échangeront avec les élus et les agents territoriaux sur le stand G52 du pavillon 3 (secteur Sécurité, Prévention & Protection).