Partager l'actualité
L’Atigip et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) signent une convention de partenariat
Paru le

Albin Heuman et Gilles Désiré dit Gosset
Le 23 mars 2023, Albin Heuman, directeur de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip) et Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) ont formalisé le partenariat qui unit l’institution et l’atelier de la maison centrale de Poissy depuis plus de vingt ans.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) est un service d’archive.
Elle collecte, classe, conserve puis diffuse les archives et la documentation de l’administration des Monuments historiques ainsi que le patrimoine photographique de l’État.
Depuis 1999, la MPP, autrefois nommée Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, accorde sa confiance à l’atelier de la maison centrale de Poissy pour numériser des tirages, des négatifs, des documents d’archives, saisir des notices et reconditionner des pochettes de conservation.
Les commandes confiées par la MPP permettent de proposer du travail, toute l’année à 5, voire à 6, détenus incarcérés à la maison centrale de Poissy.
La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire du 22 décembre 2021 a profondément réformé le cadre juridique du travail pénitentiaire. En opérant un rapprochement avec le droit du travail, elle permet ainsi de mieux préparer les personnes détenues, souvent dépourvues de toute expérience professionnelle, à redevenir des citoyens autonomes et responsables.
Ce partenariat illustre la volonté de l’Atigip de développer la qualité de l’offre de travail en détention afin d’en faire un véritable outil de réinsertion professionnelle.
Contenus liés :
Présentation de la MPP | Médiathèque du patrimoine et de la photographie (culture.gouv.fr)
Travail pénitentiaire – un site de l’ATIGIP (travail-prison.fr)
Crédit photo : Jérémie Frémont
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.