Partager l'actualité
Travail d’intérêt général : l’Atigip et France urbaine signent une convention de partenariat
Paru le

Johanna Rolland et Albin Heuman
Le 28 février 2023, France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip), ont signé une convention de partenariat, en présence de Johanna Rolland, présidente de France urbaine, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, et d’Albin Heuman, directeur de l’Atigip.
L’objectif principal de la convention signée entre France urbaine et l’Atigip, pour une durée de quatre ans, est de renforcer la mise en œuvre de la peine de TIG au sein des collectivités, de diversifier l’offre de poste et d’en faire un levier éducatif, d’insertion et de cohésion sociale. Ce partenariat est une illustration concrète de la nécessaire relation entre les institutions judiciaires et les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles.

Les principaux axes de coopération sont :
- L’identification et la valorisation des pratiques des grandes villes, agglomérations et métropoles, avec la possibilité de construire des projets innovants ou expérimentaux (TIG pédagogiques, TIG collectifs, TIG favorisant l’insertion sociale ou professionnelle…) ;
- La co-construction d’outils visant à simplifier la mise en place de l’accueil de TIG au niveau local, tels que des guides pratiques ou des fiches de postes type ;
- L’organisation d’événements et de groupes de travail dédiés à la sécurité et la prévention sous l’angle notamment de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Albin Heuman a remercié France urbaine pour son investissement et a déclaré : « L’Atigip est à vos côtés pour aider à une société plus apaisée en luttant contre la récidive au travers du TIG et en favorisant l’accès à la citoyenneté de toutes et tous, en métropole comme en outre-mer ».
Contenus liés :
Travail d’intérêt général (TIG) | Un site de l’ATIGIP (travail-interet-general.fr)
L’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle | ATIGIP (atigip-justice.fr)
Crédit photo : Marjorie Pesquet / Atigip
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.