Partager l'actualité
Journée de rencontres de l’ATIGIP : remise des prix du Lab2D par le Garde des Sceaux
Paru le

Mercredi 22 juin 2022, l’ATIGIP a organisé une journée de rencontres et d’échanges autour des enjeux de l’insertion professionnelle des personnes suivies par la justice. Près de 200 personnes engagées pour la réinsertion par le travail d’intérêt général (TIG), le travail en détention et la formation professionnelle, internes au ministère ou partenaires extérieurs, se sont retrouvées à cette occasion aux Docks de Paris. Le Garde des Sceaux, le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises ont également fait le déplacement.

La matinée a été consacrées aux actualités de l’ATIGIP. Ont été présentés la boulangerie de la maison d’arrêt de Douai, qui forme et fait travailler des personnes détenues pour fournir l’établissement en pain et viennoiseries, et l’atelier DAO (dessin assisté par ordinateur) du centre pénitentiaire de Nantes, géré par l’ATIGIP, où sont notamment réalisés les plans de sécurité incendie de Vinci Energies. Deux référentes territoriales du TIG ont présenté des initiatives, et notamment les fabriques du TIG qui ont lieu partout en France pour mobiliser les partenaires du TIG.
Une table ronde sur le rôle des entreprises dans l’insertion des PPSMJ a clôturé la matinée. Elle a rassemblé Sylvain Reymond (directeur du groupement les entreprises s’engagent), Jacques Grimont (co-fondateur de Yoti, société de revalorisation de jeux et jouets implantée à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et titulaire du Label Peps) et Alain Cissé (directeur général finances et RH de Proengin, concessionnaire à Bois d’Arcy également). Les discussions ont été conclues par Yazid Kherfi, directeur de l’association Médiation Nomade, qui a insisté sur l’importance du secteur associatif et des métiers du secteur social dans l’insertion des personnes suivies par la justice.
Les porteurs de projet du Lab2D à l’honneur !
Point d’orgue de cette journée riche en échanges et en bonne humeur : la remise des prix aux 7 porteurs de projets accompagnés cette année par le Lab 2D lancé par l’ATIGIP début 2022 par Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la justice, et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, en présence de Thierry Donard, adjoint au directeur de l’administration pénitentiaire.
Durant 6 mois, les 7 porteurs de projets de cette première promotion : 3 intrapreneuses, internes au ministère, et 4 porteurs de projets externes, ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leur niveau d’avancement qui leur a permis, pour les unes, de mieux cadrer leur idée, pour les autres, de pérenniser leur projet et de le développer.
Objectif : dynamiser l’emploi, la formation professionnelle et finalement la réinsertion des personnes suivies en milieu ouvert ou fermé.

À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.