Partager l'actualité
En Occitanie, un partenariat avec Pôle Emploi pour favoriser la réinsertion des personnes détenues
Paru le

Le 9 novembre 2021, Stéphane Gely, Directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse et Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi Occitanie, ont renouvelé la convention liant l’Administration pénitentiaire et Pôle emploi au titre de la région Occitanie.
Depuis 1993, ce partenariat facilite le retour à l’emploi des personnes détenues en préparant leur réinsertion professionnelle, luttant ainsi contre le risque de récidive. Les personnes concernées sont toutes volontaires pour préparer leur retour à la vie active avec l’aide de Pôle emploi. Pour participer, elles doivent être en situation régulière et leur date de sortie de détention doit être connue et prévue avant 6 mois.
La précédente convention avait déjà donné des résultats probants. Elle avait notamment favorisé l’accès en détention du système d’information de Pôle emploi afin de faciliter l’inscription des personnes détenues éligibles sur les listes de demandeurs d’emploi. Plus largement, elle avait permi de renforcer la coopération en détention entre les partenaires et de mieux articuler le « dedans-dehors » afin d’accélérer le retour à l’emploi.
Via l’accord-cadre signé en novembre, l’administration pénitentiaire et Pôle emploi conviennent de faire du développement de l’employabilité des personnes détenues l’axe central de leur stratégie partenariale pour les trois prochaines années. Concrètement, il s’agira de renforcer la coopération sur les champs de l’orientation et de la formation professionnelle en lien avec les besoins du marché du travail et de mieux articuler le dedans-dehors.
En 2019, 960 personnes détenues étaient inscrites et accompagnées par Pôle Emploi en région Occitanie (10 600 personnes en France).
15 conseillers (5,15 ETP) ont délivré en permanence les services de Pôle emploi en détention sur l’ensemble de la région.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.