Partager l'actualité

4e édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 8 novembre 2024 !

  • Partenaires
  • Travail d’intérêt général
  • Partenaires

Paru le

4e édition du prix Atigip – Émergence : candidatez avant le 8 novembre 2024 !

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle lance le 16 septembre la quatrième édition du prix Atigip – Émergence. 

Avec le soutien de Makesense, cette initiative vise à soutenir les idées innovantes des agents du ministère de la Justice dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, en milieux ouvert et fermé. Ces solutions sont destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l’accompagnement des PPSMJ.

À l’issue du processus de sélection, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un programme d’accompagnement d’une durée de six mois, proposé par l’Atigip et Makesense.

Les lauréats se verront remettre un prix ainsi qu’une aide financière de l’Atigip leur permettant de préparer l’expérimentation de leur projet. 

Calendrier de sélection :

  • Période de candidature : du 16 septembre au 8 novembre 2024
  • Sessions questions / réponses en visio : 10 octobre et 14 octobre, au choix
  • Annonce des résultats : 15 novembre
  • Comité de sélection : 2 décembre
  • Accompagnement : de janvier à juin 2024 (trois journées de travail collectif en présentiel au Lab du Ministère de la Justice – 35 rue de la Gare, 75019 Paris, ainsi que des sessions de travail collectif et individuel en visio)

Ce programme représente six mois d’accompagnement individuel et collectif (janvier à juin 2025). Il comprend notamment des temps d’échange et des outils pédagogiques permettant aux porteurs de projets de préciser leurs idées et de tester une première version de leur solution. Les lauréats pourront interagir avec des agents du ministère de la Justice, échanger des idées et collaborer avec d’autres porteurs de projets.

Chaque projet lauréat sera accompagné par un parrain ou une marraine afin de permettre aux porteurs de projets de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel expérimenté exerçant ses fonctions dans un environnement similaire.

Cet accompagnement permet aux lauréats :

  • D’apprendre à mieux structurer leur projet, à concrétiser ou préciser des idées innovantes ;
  • De découvrir des nouvelles méthodologies, directement applicables lors du développement du projet et transférables dans les missions quotidiennes ;
  • De développer leur esprit d’initiative ;
  • D’être plus à l’aise avec la prise de parole en public.

Pour retrouver davantage d’informations sur l’accompagnement Émergence ou pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site https://lab2datigip.fr/ 

Contenu lié : 

Site de Makesense

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52

L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon rassemble des acteurs des secteurs public, privé et associatif afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités. Pendant trois jours, les représentants de l'Agence échangeront avec les élus et les agents territoriaux sur le stand G52 du pavillon 3 (secteur Sécurité, Prévention & Protection).

  • Formation en détention

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles.