Partager l'actualité
A Bois d’Arcy, Yoti donne une seconde vie à jeux et jouets
Paru le

Chaque année, 100 000 tonnes de jouets sont jetées en France. Pour leur donner une nouvelle vie, Jacques Grimont et Vincent Corrèges ont lancé en 2021 la société Yoti. Chaque jours, ils collectent, reconditionnent et commercialisent tous types de jouets : jeux de société, de construction, figurines, puzzles, jouets premier âge, jeux d’extérieur, peluches et poupées…
La partie reconditionnement se tient au sein de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78) : dans un atelier de 400m2, au milieu de dizaines de cartons remplis de jeux et peluches, 8 personnes détenues travaillent à évaluer et remettre en état chaque jeu. Ils vérifient que tout fonctionne, qu’aucune pièce ne manque, complètent cartes et pièces perdues si besoin. Ils nettoient boites et pions, réparent ce qui est réparable et empaquètent jeux et jouets avant leur mise en vente. Ils s’occupent ensuite des prises de vues pour mettre les jeux en vente sur le site internet de Yoti.

Yoti participe ainsi à l’insertion professionnelle des personnes détenues qu’elle emploie, qui, à leur sortie de détention, pourront faire valoir de nouvelles compétences dans le domaine porteur de l’économie circulaire.
Yoti a obtenu en avril 2022 le Label PePs : produit en prison.s, délivré par l’ATIGIP pour valoriser le travail pénitentiaire réalisé dans des conditions inclusives et responsables.
Les jeux reconditionnés à Bois d’Arcy sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de Yoti et sur le site de Label Emmaus

À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.