Partager l'actualité
Création du Prix Dedans-Dehors pour accompagner les porteurs de solutions innovantes
Paru le

L’ATIGIP et le programme Act’ice lancent la première édition du prix Dedans-Dehors : un prix national dont l’objectif est de repérer et accompagner des innovations dans le secteur de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de Justice pour maximiser leurs chances de réussite.
L’appel à projets a été diffusé mi-octobre 2021 auprès des porteurs de solutions déjà accompagnés par Act’ice, un programme porté par les associations Possible et Ronalpia et dont l’objectif est de professionnaliser les projets dédiés à la réinsertion des PPSMJ et de favoriser la coopération et l’innovation dans ce secteur.
Le Prix 2D offrira aux lauréats, en plus d’un soutien financier, un accompagnement encore plus resserré par l’ATIGIP. Ce soutien sur mesure s’étalera sur 6 mois et couplera suivi individuel et sessions collectives : « fabriques à solution » avec l’ATIGIP, ou entre pairs autour de thématiques communes.
L’objectif est d’aider les porteurs de solutions à mieux comprendre les rouages du ministère de la Justice, à nouer des coopérations pertinentes et à gagner encore en visibilité. Les séances collectives leur permettront d’échanger sur leurs expériences respectives et de partager leurs bonnes pratiques. Nul doute que durant ces 6 mois, des liens durables se créeront.
Le Prix Dedans-Dehors permettra en outre aux lauréats de se présenter comme « labellisés » par l’administration pénitentiaire : une légitimation qui devrait faciliter leurs démarches, et notamment leurs recherches de financements.
Les rencontres organisées dans ce cadre auront lieu au sein du Lab 2D : un espace partagé d’accompagnement à la création et au déploiement des projets innovants, au sein même des locaux du ministère, qui ouvrira fin 2021.
Le prix 2D récompensera 4 lauréats. Rendez-vous début décembre 2021 pour les rencontrer !
Expérimenter de nouvelles solutions
Le prix 2D s’inscrit pour l’ATIGIP dans une démarche d’identification, de valorisation et d’expérimentation de nouvelles solutions.
En parallèle du prix Dedans Dehors, un appel à initiatives innovantes a été lancé cet été en interne auprès des réseaux de l’ATIGIP (Référents territoriaux du TIG, chefs d’ateliers SEP-RIEP…) pour favoriser la concrétisation d’idées innovantes. Les 3 lauréats bénéficieront également d’un accompagnement sur mesure par l’ATIGIP, à distance ou au sein du Lab 2D.
L’ouverture prochaine du Lab 2D permettra ainsi de proposer de nouvelles solutions aux porteurs de projets, de renforcer la transversalité et de dynamiser les liens entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle des PPSMJ.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.