Partager l'actualité

L’Atigip au salon du Made in France, du 9 au 12 novembre 2023, porte de Versailles

  • Formation en détention
  • Evénements

Paru le

L’Atigip au salon du Made in France, du 9 au 12 novembre 2023, porte de Versailles

Les Missions de l’Atigip

L’Atigip a notamment pour mission de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. Plusieurs entreprises ont déjà installé une partie voire la totalité de leur production en détention. Cette démarche offre aux personnes détenues l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles qui seront utiles lors de leur sortie de détention.

4 entreprises présentes sur le stand de l’Atigip

Quatre entreprises seront présentes sur notre stand : Yoti, spécialisées dans la restauration de jeux de société ; Populere, une enseigne de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants ; Sulo, fournisseur de solutions de pré-collecte de déchets et Les Tendances d’Emma, fabriquant des produits de soins et d’entretiens axés sur la réduction des déchets. Chacune de ces entreprises réalise une partie ou la totalité de sa production dans un établissement pénitentiaire.

Ces quatre entreprises sont labellisées PePs : produit en prison.s. Le label PePs est le premier et l’unique dispositif à garantir des conditions de fabrication responsables et inclusives de produits et services réalisés en détention. Ce label identifie, distingue et valorise les acteurs permettant à des personnes détenues de réaliser des produits ou des services dans des conditions éthiques et responsables.

Retrouvez l’Atigip dans l’espace Services et Partenaires

Retrouvez-nous sur notre stand situé dans l’espace Services et Partenaires du salon, à l’emplacement S36. Nous y présenterons différents produits et solutions élaborés en détention.

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne