Partager l'actualité

Lancement d’une formation e-learning en détention avec l’Atelier des Chefs

  • Formation en détention
  • Initiatives et innovations

Paru le

Lancement d’une formation e-learning en détention avec l’Atelier des Chefs

Vendredi 1er octobre 2021 a eu lieu au sein de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes le lancement officiel d’un projet pilote de formation e-learning préparant au titre professionnel de cuisinier, avec L’Atelier des Chefs.

Etaient présents Nicolas Bergerault, cofondateur de l’Atelier des Chefs, Thierry Alvès, directeur interrégional des services pénitentiaires Sud-Est-Marseille, et Gabriel Barès et Chloé Cahuzac, de l’Agence du TIG et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP).

Accueillis par le chef d’établissement, Vincent Dupeyre, ils ont pu rencontrer les dix personnes détenues qui participeront à cette première promotion, et découvrir avec eux les locaux mis à leur disposition ces prochains mois : une salle informatique et une cuisine où ils s’exerceront.

Une formation en autonomie dans un secteur porteur

Les détenus participants, volontaires et sélectionnés au sein du bâtiment en régime de confiance (accès facilité aux salles d’activités), géreront de manière autonome le suivi des cours et la réalisation des plats.

Le cursus propose 100 heures de cours théoriques en e-learning (fiches texte, vidéos, photos, schémas…) et 130 heures de pratique au sein d’une cuisine équipée spécialement aménagée au sein de l’établissement.

Au programme : préparation préliminaire des aliments ; confection des pâtes et sauces de base ; maîtrise des cuissons ; optimisation du dressage mais aussi organisation de sa production culinaire dans le respect des règles d’hygiène et des consignes de temps imparti, gestion des commandes des produits nécessaires…

Au terme de 4 à 6 mois de formation, selon le rythme de chacun, les candidats pourront prétendre au titre professionnel de cuisinier. Ils passeront leurs examens en détention dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur.

Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes est le premier établissement pénitentiaire français à proposer cette modalité de formation dans le domaine de la cuisine.

Un projet-pilote amené à se généraliser

Un deuxième site, le centre de détention d’Oermingen (Bas-Rhin), lancera également une expérimentation dans les prochaines semaines.

Cette expérimentation sur deux établissements doit permettre en 2022 le déploiement de ce nouveau type de formation dans d’autres établissements pénitentiaires en France, augmentant et diversifiant ainsi l’offre de formation en détention.

La formation professionnelle en détention

La formation professionnelle est indispensable pour préparer la réinsertion des personnes détenues, dont plus de la moitié se situent au mieux à un niveau de fin d’études primaires et ne disposent pas de réelle qualification professionnelle. Le temps de la peine est ainsi aussi un temps pour acquérir des compétences, un diplôme et préparer son avenir professionnel.

Les formations proposées en détention sont adaptées aux locaux disponibles au sein de l’établissement et au marché du travail à l’extérieur. L’objectif est de proposer des formations qualifiantes afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes détenues en sortie de prison, et donc de prévenir la récidive.

Lancement de la formation conçue par l’Atelier des chefs au CP d’Aix-Luynes.Avec Nicolas Bergerault, cofondateur de l’Atelier des Chefs, Gabriel Barès et Chloé Cahuzac, directeur adjoint et référente « formation professionnelle » à l’ATIGIP, Vincent Dupeyre, chef d’établissement, Christian Jean, directeur de détention, Mohamed Aibout, officier responsable du bâtiment, Samia Talbi, gradée ATF et les dix détenus qui composeront la première promotion. Crédit : CP d’Aix-Luynes

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne