Partager l'actualité

Travailler le bois pour préparer la sortie de détention : l’ACI d’Isatis à Borgo, nouveau labelisé Pep.s

  • Formation en détention
  • Formation en détention
  • Travail en détention

Paru le

Travailler le bois pour préparer la sortie de détention : l’ACI d’Isatis à Borgo, nouveau labelisé Pep.s

Porté par l’association Isatis, l’ACI (atelier et chantier d’insertion) du centre pénitentiaire de Borgo, en Corse, emploie 10 personnes détenues au sein d’un atelier menuiserie. Sous la houlette d’un encadrant technique et d’une conseillère en insertion professionnelle, elles peuvent y préparer leur retour sur le marché de l’emploi tout en laissant leur créativité s’exprimer. En janvier 2022, l’ACI de Borgo a obtenu le label Pep.s.

Faciliter l’insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi

Comme toutes les ACI, celle de Borgo est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle a pour objectif de recruter, accompagner et former des personnes éloignées de l’emploi en vue de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Les biens ou services produits par ce type de structure doivent répondre à un besoin collectif non satisfait (environnement, rénovation de bâtiments anciens…). Dans le cas de Borgo, il s’agit de remettre en état de vieux meubles usagés et de concevoir de nouveaux objets à partir de bois de récupération. La production de l’atelier rejoint ensuite la boutique solidaire de l’association Install’toit, à Furiani.

Porte-téléphone fabrique à l'ACI de Borgo par des personnes détenues

Les opérateurs de l’atelier sont tous proches de la sortie. Ils ont été sélectionnés pour leur motivation et leur volonté de réinsertion professionnelle. Trois heures par jour, guidés par un formateur d’Isatis, ils apprennent le maniement des outils et le travail du bois. Mais ce sont eux qui imaginent leur production.

Laissant libre cours à leur créativité, ils remettent en état et modernisent à leur manière d’anciens meubles, transformant un vieux sommier usé en tête de lit artistique ou repeignant de couleurs vives une table basse usée. A partir de vieilles palettes ou de chutes de bois ils imaginent jouets, porte-téléphones, cadres photos et nouveaux objets en tous genres.

Un accompagnement dans la durée

Les candidats retenus signent un contrat de 4 mois renouvelable pendant deux ans, jusqu’à leur sortie. Ils sont rémunérés, et bénéficient d’un accompagnement sur la durée.

Bien sûr, tous ne sortiront pas avec le projet d’embrasser une carrière de menuisier. Mais il s’agit aussi, pour ces détenus éloignés de l’emploi, de reprendre goût au travail, d’apprendre à respecter des horaires, à tenir des engagements : d’intégrer les savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur retour sur le marché du travail. Et aussi de faire le point sur leurs envies et leurs motivations : pour les y aider, une conseillère en insertion professionnelle vient une fois par semaine discuter avec eux de leurs projets professionnels.

« La menuiserie est un prétexte à la rencontre et à un transfert de savoir, savoir-faire, savoir-être. L’objectif est de « savoir devenir ». Nous essayons de favoriser l’émergence d’un sentiment d’utilité et de fierté. Ainsi, un detenu en permission a emmené ses enfants visiter la boutique d’Install’Toit pour leur montrer ce qu’il avait fabriqué. Un autre nous a expliqué que le chantier lui avait permis de diminuer ses doses de médicaments : la volonté de bien faire et l’investissement dans le chantier ont facilité son sevrage ».

Cécile Fazi, Cheffe de service à Isatis

Cet accompagnement se poursuit au-delà des murs de Borgo. Parmi les 21 détenus accueillis par l’ACI depuis sa création en avril 2021, deux se sont vus proposer un emploi par par Install’toit. D’autres ont été intégrés à d’autres chantiers d’insertions. La plupart sont restés en contact avec Isatis, qui leur apporte un soutien notamment sur les plans administratif ou médical.

Porte-téléphone fabrique à l'ACI de Borgo par des personnes détenues

L’ACI de Borgo est la dernière entreprise en date à avoir obtenu le label Pep.s : produit en prison.s, délivré par l’ATIGIP pour valoriser le travail pénitentiaire réalisé dans des conditions inclusives et responsables.

Porte-téléphone fabrique à l'ACI de Borgo par des personnes détenues

Photos : Install’Toit

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne