Partager l'actualité

Accompagnement des lauréats du prix Émergence

  • Formation en détention

Paru le

Accompagnement des lauréats du prix Émergence

Les trois lauréats du prix Émergence ont présenté le 22 juin, au Lab 2D de l’Atigip, les avancées de leurs projets à une commission constituée de plusieurs membres de l’agence. 

Après six mois d’accompagnement réalisé par le Lab 2D et les équipe makesense, les lauréats de cette deuxième édition intégreront la communauté des Alumni Émergence afin de créer et faire vivre le réseau d’intrapreneurs Atigip. 

Le Lab 2D a félicité : 

  • Caroline Prevost, RT TIG secteur Valenciennes/Maubeuge. Caroline a développé un projet de TIG collectif et pédagogique contre la lutte aux incivilités et la découverte des métiers de la rénovation du parc social. Ce projet a été porté également par les CPIP Olivier Deboosère, Virginie Caillet et Mathilde Joseph du SPIP du Nord. Le bailleur social Promocil a soutenu cette initiative. 
  • Mehdy Belabbas, RT TIG Aude et Pyrénées Orientales, développe un prototype de son projet Agricul’TIG. L’objectif est de constituer une nouvelle offre de postes TIG dans les métiers de l’agriculture (entretien et exploitation d’une oliveraie). 
  • Karim MAAMAR, RT TIG Eure, a créé le titre d’ambassadeur du TIG destiné aux référents des structures d’accueil. Le rôle de l’Ambassadeur du TIG s’inscrit dans le cadre du développement des pratiques d’accompagnement du TIG. L’ambassadeur assure la valorisation de cette peine au sein des structures et du partage d’expériences.

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne