Partager la page
Travail en détention
Chiffres clés
20 000 personnes,
détenues travaillent chaque mois en détention.
Près de 60 ateliers de travail
pénitentiaire sont directement gérés par l’Atigip.
Près de 450 partenaires économiques
ont implanté une activité de travail en détention.
+ de 200 000m² d’espaces d’ateliers,
de travail sont proposés dans les établissements pénitentiaires.
Travailler en détention pour se réinsérer et prévenir la récidive
Accéder au travail en détention permet aux personnes détenues d’acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles qui préparent à exercer un emploi à leur sortie. En cela, il vise à favoriser une réinsertion professionnelle durable sur le marché du travail et à prévenir la récidive.
La rémuration qui y est associée permet également aux personnes détenues d’indemniser les éventuelles victimes, de se constituer un pécule de sortie, d’apporter un soutien à leurs proches ou encore d’améliorer leur quotidien en détention.
Un cadre adapté, mais au plus proche des conditions de travail à l’exterieur
Pour atteindre pleinement cet objectif de réinsertion le travail pénitentiaire a progressivement évolué depuis 2021 pour s’excercer dans un cadre au plus proche des conditions de travail proposées à l’extérieur.
Depuis 2022, il s’effectue dans le cadre d’un contrat d’emploi pénitentiaire spécialement adapté à ce contecte. Il encadre les conditions et les temps de travail et, selon , les situations, donne accès à de nouveaux droits (couverture en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, médecine du travail, retraite et retraite complémentaire, chômage à la sortie, etc.). Les mêmes règles de santé et de sécurité au travail qu’à l’extérieur sont également appliquées .
Les multiples possibilités du travail pénitentiaire
Les postes de travail en détention peuvent être proposés :
- par l’administration pénitentiaire pour le bon fontionnement de l’établissement (restauration collective, entretien, buanderie, etc.);
- par l’Atigip elle-même, dans le cadre des ateliers de travail pénitentiaire directement gérés par le ministère de la Justice;
- par près de 450 entreprises concessionnaires ou gestionnaires délégués, ayant implamnté une activité au sein d’ateliers de travail mis à leur disposition au sein des établissements pénitentiaires et souhaitant combiner impact social, production de proximité et performance économique.
Depuis plusieurs années, et comme en milieu libre, certaines structures partenaires facilitent même l’accès au travail à des personnes détenues particulièrement éloignées de l’emploi, en combinant activité de travail et accompagnement adapté à la réinsertion. C’est le cas des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), des entreprises adaptées (EA) ou des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), qui se sont progressivement implantés en détention.
Le travail pénitentiaire se caractérise également par une très grande diversité de supports d’activité, afin d’ouvrir le champ des possibles aux personnes détenues et de développer des compétences valorisables et recherchées sur le marché du travail : recyclage et réemploi ; métiers agricoles et horticoles ; métiers de la relation client ; métiers de l’hôtellerie et de la restauration ; métiers du bâtiment, etc.
Et demain ?
L’objectif est de poursuivre le développement et la diversification des postes de travail proposés en détention, afin de permettre à toutes les personnes détenues qui le souhaitent d’accéder au travail, de bénéficier d’une rémunération et de développer les compétences utiles à poursuite de leurs parcours professionnel.
Installer son activité en détention
Vous souhaitez installer votre activité en détention
Proposer du travail aux personnes détenues c’est bénéficier de conditions attractives, tout en permettant l’acquisition de compétences et en contribuant à prévenir la récidive. Découvrez les nombreux avantages offerts aux entreprises pour accompagner et développer leur activité grâce au travail pénitentiaire.
Pourquoi produire en prison ?
Impact sociétal
- Participer au retour à l’emploi et à la réinsertion durable des personnes détenues
- Contribuer à la prévention de la récidive et à la sécurité de tous
- Favoriser une production de proximité « made in France » qui limite l’impact environnemental
Un service flexible et réactif
- Réactivité de l’administration dans l’organisation des recrutements
- Effectifs et horaires de travail modulables en fonction du métier et des besoins de l’entreprise
Un travail de qualité et reconnu
- Recrutement des personnes détenues à la main de l’entreprise
- Accompagnement complémentaire des personnes détenues par l’administration pénitentiaire et ses partenaires
- Encadrement direct des équipes et assurer la qualité de la production
- Qualité du travail reconnue par nos partenaires
Des démarches administratives simplifiées
- Des contrats d’emploi pénitentiaire préparés par l’administration pénitentiaire
- Une gestion de la paie et des déclarations aux organismes sociaux assurée par l’administration pénitentiaire
Des coûts maîtrisés pour l’entreprise
- Mise à disposition gratuite des locaux
- Cotisation sociales réduites
- Seuil minimal de rémunération fixé à 45% du SMIC
Pour en savoir plus :
Les référents du travail et de la formation
- Vous souhaitez installer votre activité en détention ? Ou vous souhaitez contribuer autrement à l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice ?