Partager l'actualité
Le 500ème vélo électrique produit au centre de détention d’Uzerche
Paru le

Un partenariat gagnant/gagnant, tel est le résultat du contrat liant la société Starway à l’atelier de l’Atigip au sein du centre de détention d’Uzerche. En contribuant à la production des vélos électriques de la société Starway, les opérateurs détenus acquièrent des compétences et participent au développement de cette entreprise plusieurs fois primée pour ses produits. À l’occasion de la production du 500ème vélo électrique au sein du centre de détention, une cérémonie a été organisé le jeudi 19 octobre.
Ce jeudi 19 octobre, l’équipe du centre de détention d’Uzerche s’est réunie autour de MM. THIEFFRY, PION, BERNOTTE et BARTHELEMY, responsable et encadrants de l’ATIGIP, de Mme VIN, représentante de la direction du centre de détention, de M. RANOUIL, adjoint à la cheffe du service de l’emploi pénitentiaire (Atigip) ainsi que de M. SEGUINEAU, représentant qualité chez Starway afin de féliciter les opérateurs qui contribuent à la production des vélos de la marque.
La société Starway spécialiste des vélos électriques
Starway est une marque française de vélos électriques qui compte 230 points de vente à travers l’Hexagone. La société produit plus de 10 000 vélos électriques par an dont une partie de la production est assemblée par des opérateurs détenus au centre de détention d’Uzerche (Corrèze). Les vélos ont été référencés par l’UFC-Que-Choisir pour leur qualité. La qualité du travail réalisé à Uzerche a convaincu la société Starway qui s’apprête à ouvrir un nouvel atelier dans un autre établissement pénitentiaire.
L’atelier Starway au centre de détention d’Uzerche

Depuis maintenant plus de six mois, la société Starway s’est installée au sein du centre de détention d’Uzerche. Dans cet atelier, les opérateurs détenus sont formés à l’assemblage des vélos électriques ce qui leur permet d’acquérir des compétences qu’ils pourront valoriser à leur sortie. Actuellement, l’atelier emploie 20 opérateurs qui assemblent et contrôlent 30 vélos par semaine. L’entreprise a pour objectif, d’ici la fin 2023, de travailler avec 30 opérateurs pour une production de 85 vélos par semaine.
Contenus liés :
Le Vélo Facile® – Starway : Le Vélo Facile
Crédit photos : Louis THIEFFRY
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.