Partager l'actualité
Lancement du nouveau site Label PePs
Paru le

Le 30 septembre 2020, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, annonçait la création du label PePs. Aujourd’hui, le label PePs célèbre son troisième anniversaire.
Le label PePs
Le label PePs est le premier et l’unique dispositif qui garantit des conditions de fabrication responsables et inclusives de produits et services réalisés en détention.
Ce label identifie, distingue et valorise les acteurs – entreprises concessionnaires, structures de l’insertion par l’activité économique, service de l’emploi pénitentiaire – permettant à des personnes détenues de réaliser des produits ou des services dans des conditions éthiques et responsables.
Ce label, abréviation de Produit en Prison.s est porté par l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip).

Albin Heuman, directeur de l’Atigip et les 8 premiers labellisés
23 organisations labellisées en 2023
Lors de sa création, il y a trois ans, 8 organisations ont obtenu le label. CodePhenix, agence web et de codage installée au centre de détention de Melun, fut l’une des premières entreprises à être labellisée. CodePhenix a notamment réalisé le site internet du label PePs et celui de l’Atigip. D’autres structures on également obtenu le label dès sa création : Hesion, entreprise industrielle dans le domaine de la détection de gaz ; Les tendances d’Emma, produits naturels destin destinés à la réduction de déchet ; Piñata, fabriquant de jeux collectifs pour anniversaire ; Rivat, spécialiste de la chaussure de boxe française ; Serrefeuil, fabriquant serres bioclimatiques ; Sulo, solutions de pré-collecte de déchets et Wattelez, spécialiste de la protection de bâtiments.
Aujourd’hui, 23 structures sont labellisées PePs. Il s’agit de d’ADA Allures d’ailleurs, une ligne de vêtements et accessoires pour femme ; Association Isatis, accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ; Atelier muret bois ; Atelier muret métal ; Elsa Lenthal, création de fuseaux de lavandes ; IDEX, solutions énergétiques ; L’Igloo, fournisseur de distributeurs automatiques alimentaires aux entreprises ; Populere, marque de prêt à porter pour homme, femme et enfant ; Proengin, spécialiste français de la détection des menaces chimiques ; SEP-RIEP Casabianda, producteur de produits culinaires locaux ; STI Group, producteur de présentoirs ; Traverse, fabrication de nu-pieds ; L’Université du café, association de production de café ; Upgaarden, serres écologiques et Yoti, remise en état de jeux de sociétés.
En signant la chartre d’engagement, ces organisations s’engagent dans une démarche socialement responsable et participent à la réinsertion professionnelle des personnes détenues.
Un nouveau site : www.label-peps.fr
À l’occasion de ces trois ans, le label PePs dispose désormais d’un nouveau site internet www.label-peps.fr. Vous pouvez y découvrir les 23 organisations labellisées et leurs engagements.
Crédit photo : Flavie Esteban
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.