Présentation générale

Le Service de l’emploi pénitentiaire (SEP) est un service de l’Atigip. Il pilote la Régie industrielle des établissements pénitentiaires (RIEP), un dispositif implanté dans les prisons françaises depuis 1951.

Le SEP organise la production de biens et de services par des personnes détenues dans des conditions professionnelles. Ces activités permettent de développer des compétences utiles à leur insertion et à leur réinsertion.

En chiffres

Près de 55 ateliers,

répartis dans 33 établissements pénitentiaires

Plus de 2 000 personnes,

détenues employées chaque année

Une offre structurée,

autour de 15 secteurs d’activités : numérique, bois, métallerie, couture, conditionnement, etc.

Nos Engagements

Une production au service de l’insertion professionnelle

Chaque année, plus de 2 000 personnes détenues travaillent dans les ateliers pénitentiaires gérés par l’Atigip. Ces activités professionnelles permettent :

  • L’acquisition de compétences transférables et valorisables sur le marché de l’emploi ;
  • Un apprentissage par le travail, en lien avec les besoins du monde professionnel ;
  • Un soutien concret à la réinsertion sociale et professionnelle à la sortie de détention.

Clauses sociales et marchés publics

Ainsi l’Atigip de se positionner comme acteur public engagé dans l’insertion, en répondant à différents types de marchés :

  • Clauses sociales ou clauses d’insertion ;
  • Marchés réservés au titre de l’insertion ;
  • Sous-traitance sociale ou co-traitance dans des marchés publics.

L’Atigip peut également être choisie comme prestataire sans mise en concurrence, dans le cadre de procédures dérogatoires à la loi sur les marchés publics.

Une production 100 % française

Tous les ateliers sont situés sur le territoire national. Produire ou acheter auprès de l’Atigip, c’est :

  • Soutenir une production locale et responsable ;
  • Favoriser les circuits courts de fabrication et de distribution.

Une qualité certifiée et responsable

L’Atigip a engagé sa production dans une démarche de responsabilité sociétale, selon les lignes directrices de la norme ISO 20400 RFAR (Relations Fournisseurs et Achats responsables). Cette norme évalue les actions menées en faveur :

  • Du développement durable
  • De la performance globale
  • Du respect des droits humains et de l’environnement.

Plusieurs ateliers sont également engagés dans des démarches de certification :

  • ISO 9001 (qualité) ;
  • NF Environnement ;
  • NIMP (norme pour le bois destiné à l’export…).

Le label PEPS : produit en prison.s

dans des conditions inclusives et responsables

En recourant au travail en détention, l’entreprise favorise la réinsertion professionnelle, participe ainsi à la sécurité de nos concitoyens et se positionne comme un acteur engagé en faveur d’une société plus apaisée. Une personne détenue qui travaille en prison se réinsère plus aisément à l’issue de l’exécution de sa peine et se trouve en capacité d’indemniser les victimes.

Puur valoriser les entreprises qui proposent du travail en prison et le travail des personnes détenues, l’Atigip a créé le label PePs en 2020. Il s’agit du 1 er et unique dispositif qui garantit des conditions de fabrication responsables et inclusives de produits et services réalisés en détention.

Le label PePs permet d’identifier, de distinguer et de valoriser les acteurs – entreprises concessionnaires, structures de l’insertion par l’activité économique, Service de l’emploi pénitentiaire – qui permettent à des personnes détenues de réaliser des produits ou des services dans des conditions éthiques et responsables.

Ce label démontre l’engagement responsable et sociétal des entreprises labellisées, qui s’engagent par une charte à proposer un travail formateur dans des conditions dignes et responsables et à soutenir la réinsertion professionnelle des personnes qu’elles emploient.