Partager l'actualité

PE360° : Ouverture de l’espace partenaires

  • Partenaires

Paru le

PE360° : Ouverture de l’espace partenaires

L’Atigip est très heureuse d’annoncer l’ouverture de la plateforme numérique PE 360° aux structures partenaires du placement extérieur. 

Créée à la demande du garde des Sceaux et développée conjointement par la DAP, le SNUM et l’Atigip, la plateforme PE360° vise à mettre en relation l’ensemble des acteurs du placement à l’extérieur (SPIP, magistrats, structures d’accueil, avocats) afin de faciliter sa mise en œuvre et, ainsi, soutenir le développement de cette peine. 

Désormais, PE360° offre aux partenaires un accès à : 

  • La cartographie des offres de placement à l’extérieur, qui permet de visualiser l’offre de placement à l’extérieur sur le territoire ;
  • Le module « Mes informations », qui permet de consulter et modifier les informations des fédérations, des structures et des offres.

Grâce à un évènement national rassemblant les responsables de fédérations, le 13 juin dernier, et 5 webinaires destinés aux représentants de structures, l’Atigip a pu accompagner plus de 200 personnes à la prise en main de cet outil. Au total, près de 600 personnes initialement recensées dans PE360° ont reçu un identifiant personnel leur permettant d’accéder au portail partenaires.

Ce lancement fait suite à une première ouverture de PE 360°, en janvier 2023, auprès des nombreux utilisateurs du ministère de la Justice (CPIP, DPIP, DPIPPR, JAP, procureurs, etc.). 

La plateforme PE360° continue de s’enrichir progressivement de fonctionnalités inédites en soutien des différents acteurs du placement à l’extérieur. De nouveaux déploiement sont prévus d’ici la fin de l’année 2023 et feront l’objet d’annonces dès la rentrée.

Cette brique applicative s’inscrit dans le système d’information ATIGIP 360° qui comprend à ce jour deux autres plateformes, TIG 360° pour le développement du travail d’intérêt général, IPRO 360°, pour l’orientation, la formation professionnelle, le travail en détention et l’accompagnement vers l’emploi des personnes détenues. L’ensemble de ce système d’information vise à offrir un niveau d’information adapté à toutes les parties prenantes, à rendre visible, en temps réel et de manière géolocalisée, l’offre, à dématérialiser la gestion opérationnelle afin de faciliter les démarches, d’éviter les doublons et de raccourcir les délais.

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne