Partager l'actualité
3ème édition de la formation « Développer des dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ » à l’ENAP
Paru le

La semaine du 5 juin, s’est tenue à l’ENAP une formation intitulée « Développer des dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ » animée par l’ATIGIP et ses partenaires.
Elle a accueilli 16 stagiaires acteurs de l’insertion professionnelle des PPSMJ et venant d’horizons différents : agents du ministère de la justice en établissement pénitentiaire, partenaires institutionnels (pôle emploi, mission locale), organismes de formations et associations.
La formation s’est articulée autour de tables rondes et de temps de travail en groupe dans l’objectif de mobiliser les savoirs acquis pour l’élaboration d’un projet concret. Ces temps en groupe ont été l’occasion de riches échanges pour les stagiaires qui ont pu partager leurs expériences respectives.
- La première table ronde intitulée « Construire les parcours d’insertion professionnelle en milieu ouvert » avait pour objectif de comprendre plus finement les difficultés rencontrées par les différents acteurs, les bonnes pratiques identifiées et les perspectives d’amélioration concernant les parcours d’insertion professionnelle en milieu ouvert, notamment concernant le partenariat entre acteurs.
- La seconde portait sur « Favoriser le lien formation-travail ». Cette table ronde a permis un échange sur l’expérimentation de l’apprentissage dans l’établissement de Liancourt, sur le rôle de l’enseignement et de l’éducation Nationale dans les dispositifs de formation et enfin sur le rôle des entreprises dans ces parcours dans l’objectif d’accompagner au mieux les personnes placées sous main de justice et de créer des parcours d’insertion efficients.
- La troisième se concentrait sur « L ’accompagnement des personnes détenues par le travail » et visait une meilleure connaissance des objectifs des nouvelles formes de travail pénitentiaire : l’accompagnement socio-professionnel dans les SIAE et les EA ainsi que l’accompagnement médico-social dans les ESAT expérimentaux ayant vocation à être pérennisés.
- La dernière était consacrée à « Connaître le profil socio professionnel des PPSMJ pour adapter les parcours d’insertion professionnelle ». Elle visait à réfléchir autour de la place de l’orientation dans le parcours d’insertion professionnelle des PPSMJ et autour de l’enjeu de bien connaitre la population pénale et le profil socio-professionnel des personnes détenues pour les orienter au mieux et rendre leur temps en détention utile pour la sortie.
Le vendredi, les stagiaires ont pu présenter à la Directrice adjointe de l’ATIGIP, Anne COUDERT, et au chef de service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi, Benjamin GUICHARD, les projets sur lesquels ils avaient travaillé tout au long de la semaine.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.