Partager l'actualité
LE TIG S’EXPOSE
Paru le

À l’occasion de la 40ème année de son introduction en droit français, le ministère de la Justice a souhaité communiquer et mobiliser autour de la peine de travail d’intérêt général (TIG) notamment pour souligner la diversité des TIG accessibles sur le territoire national et le levier d’inclusion sociale qu’elle représente, mais aussi pour modifier l’appréciation de cette peine au regard de ses objectifs concrets de prévention de la récidive et changer le regard des acteurs et du grand-public.
À la suite d’un atelier de réflexion collective organisée au mois de novembre 2022 au sein de l’ATIGIP avec l’ensemble des référents territoriaux du TIG, une exposition nationale sur l’histoire du TIG a été envisagée.
Pour ce faire, plusieurs sources ont été mobilisées (articles de presse, statistiques, mémoires, recherches doctrinales, vidéos sur le TIG etc…) notamment grâce au soutien des archives documentaires collectées par l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP). Ces diverses sources ont permis de retracer l’histoire et l’évolution du travail d’intérêt général depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
4 thèmes sont abordés dans cette exposition :
– « L’origine du TIG » en France à travers son inspiration anglo-saxonne
– « Le 1er élan » du TIG au regard de ses premières expérimentations en France mais aussi de son retentissement dans la presse nationale et régionale.
– « Le second souffle » du TIG qui retrace les dernières évolutions législatives et organisationnelles dans un objectif de redynamiser ce dispositif
– « Le TIG autour de nous » qui met en évidence les dispositifs très similaires adoptés par de nombreux pays
L’exposition « Histoire du TIG » se compose donc de 4 visuels à portée nationale qui sont, sur certains territoires, complétés par des éléments et relatifs au développement local du TIG.
Contenus liés :
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.