Partager l'actualité

Tour de France du travail pénitentiaire

  • Partenaires
  • Formation en détention
  • Evénements

Paru le

Tour de France du travail pénitentiaire

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu le 4 avril 2023 au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy (Yvelines) afin de promouvoir le travail pénitentiaire et l’embauche en sortie de détention. Plus d’une soixantaine de chefs d’entreprises, des associations et des représentants de l’autorité judiciaire étaient présents.

Ce déplacement marque le lancement du tour de France du travail pénitentiaire et rappelle la volonté du garde des Sceaux d’inciter les entreprises, partenaires sociaux, associations et structures d’insertion à recourir au travail en détention.

Après avoir effectué une visite des ateliers où une dizaine de personnes détenues ont présenté leur activité, un temps d’échange a permis de rappeler les avantages du travail en détention, l’intérêt de l’embauche en sortie de détention pour l’ensemble de la société.

Le garde des Sceaux a également inauguré l’atelier Yoti – entreprise labellisée PePs – où trente-huit personnes détenues préparent leur réinsertion en reconditionnant des jeux et des jouets usagers, dans une démarche d’économie solidaire.

Lors de son allocution, le ministre a insisté sur l’importance du travail en détention désormais encadré par le « contrat d’emploi pénitentiaire » : un dispositif de réinsertion à la fois attractif pour le détenu, l’entreprise et la société.

Aujourd’hui, 314 entreprises sont déjà engagées en faveur de la réinsertion et font appel à des travailleurs détenus.

Afin de faciliter les démarches des entreprises, un réseau de plus d’une trentaine de référents interrégionaux et de responsables relations entreprises a été mis en place. Un site internet, www.travail-prison.fr, leur permet également d’obtenir en ligne des informations sur les possibilités d’implantation de leur activité (établissements pénitentiaires, taille des ateliers, surfaces libres, conditions d’accès, tonnages des camions pouvant être accueillis…).

Le tour de France du travail pénitentiaire se poursuivra sur l’ensemble du territoire et dans chaque région, jusqu’à la fin de l’année.

À propos de l’ATIGIP

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (Atigip) accompagne les acteurs engagés en faveur de la réinsertion des personnes placées sous main de justice. L’Atigip est un service à compétence nationale, créé en 2018 et placé auprès du garde des sceaux. En lien avec les directions du ministère de la justice, l’Atigip développe le travail d’intérêt général (TIG), le travail pénitentiaire et favorise la réinsertion des personnes placées sous main de justice afin d’éviter la récidive.

Contenus liés :

Ministère de la justice – développer le travail pénitentiaire

Carte tour de France du travail pénitentiaire

Communiqué de presse

Crédit photo : Dylan Marchal/Ministère de la Justice 

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne