Partager l'actualité
IPRO 360° : lancement de la cartographie des activités de travail et de formation professionnelle en détention
Paru le

La plateforme IPRO 360° lancée par l’ATIGIP en août 2021 poursuit son déploiement avec l’ouverture d’une cartographie des activités de travail pénitentiaire et de la formation professionnelle.
Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à la cartographie en libre accès des lieux d’activité du travail pénitentiaire, lancée en septembre 2021 à destination de potentiels nouveaux partenaires économiques en détention pour développer et diversifier le travail proposé aux personnes détenues. Elle s’adresse aux professionnels, au sein des établissements, en charge de la gestion des activités de travail et de formation, et répond à un double objectif :
- Renforcer le pilotage des activités de travail et de formation en permettant le renseignement et la mise à jour des informations associées (horaires…) ;
- Faciliter les missions des acteurs en charge de l’orientation professionnelle des PPSMJ, en simplifiant le suivi et la connaissance des activités implantées dans chaque établissement.
Déjà accessible via l’intranet justice aux responsables interrégionaux de l’insertion professionnelle (R2IP), la cartographie des activités sera ouverte à l’ensemble des professionnels en charge du pilotage et de la gestion des activités de travail pénitentiaire au sein des établissements dès le 7 mars 2022. Ces accès seront ensuite rapidement élargis aux utilisateurs en charge du pilotage et de la gestion des activités de formation professionnelle.
Au deuxième semestre de 2022, concernant les activités de travail pénitentiaire, la cartographie intégrera également les postes rattachés à chacune des activités et permettra l’alimentation d’Octave pour la gestion des processus d’affectation et de rémunération.
Dans le cadre de ce déploiement, 62 sessions de formations applicatives, en présentiel et à distance pour la mission des services pénitentiaires de l’outre-mer (MSPMOM), ont été organisées auprès de 350 utilisateurs afin de garantir la bonne appropriation de l’outil et de ses fonctionnalités.
> Vidéo de formation IPRO 360°
> Support de formation IPRO 360°
IPRO 360° continue son extension
D’autres services seront développés dans les prochains mois pour accélérer et fluidifier les partenariats indispensables au développement du travail pénitentiaire, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. IPRO360° endossera ainsi bientôt de nouvelles fonctionnalités, avec l’ouverture d’un espace partenaire pour faciliter l’édition des contrats d’implantation et le pilotage des activités pour l’ensemble des partenaires du travail et de formation professionnelle.
IPRO 360° a pour objectif de rassembler l’ensemble des informations relatives aux activités de travail pénitentiaire, de formation professionnelle et plus largement de toute activité d’accompagnement vers l’emploi des PPSMJ.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.