Partager l'actualité
Première journée nationale des cadres référents Travail
Paru le

A l’invitation de l’ATIGIP, le 19 octobre 2021, plus de 160 cadres référents Travail en équipe de direction des établissements pénitentiaires se sont réunis à Paris pour une journée d’information sur la réforme du travail pénitentiaire.
Informer sur la réforme du statut du détenu travailleur et ses enjeux
La journée a été ouverte par Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, qui a rappelé en introduction l’importance du travail dans la politique de lutte contre la récidive et la nécessité de développer des passerelles entre le milieu fermé et le milieu ouvert pour favoriser l’insertion notamment professionnelle des personnes détenues à leur sortie.
A suivi la présentation des grands enjeux de la réforme, qui vise à rapprocher le statut du détenu travailleur du droit commun du travail (assurance chômage, droit à la formation…) pour leur permettre de se réinsérer au mieux une fois leur peine effectuée.
Par ailleurs, pour faciliter la mise en place de la réforme, des outils numériques novateurs ont été mis en place. Un temps a ainsi été consacré à la plateforme IPRO360°, qui permettra à terme de rassembler des informations concrètes relatives au travail pénitentiaire et à la formation professionnelle en détention, et d’accompagner les personnes détenues vers l’emploi.
Réfléchir ensemble à la mise en oeuvre de la réforme
L’après-midi, après un déjeuner convivial, les participants ont été répartis en groupes de travail. Ensemble, ils ont élaboré des propositions pour aider les parties prenantes à s’approprier cette réforme en réfléchissant autour de thématiques très concrètes : comment formaliser la procédure de classement, d’affectation ou de signatures du contrat ? Comment expliquer la réforme aux personnes détenues ? De cette journée intense en échanges et riche en propositions doivent ainsi découler des actions concrètes dans les prochains mois.
D’ores et déjà, les cadres référents travail recevront tous des éléments de communication pour les aider à s’approprier cette réforme et à mobiliser leurs équipes : notamment des fiches Avant/Après expliquant ce qui changera concrètement pour le destinataire concerné (personnes détenues, concessionnaires…) et une vidéo synthétique de présentation de la réforme.
Le réseau des cadres référents travail est désormais créé. Il sera animé par le SPAE (Service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi) de l’ATIGIP avec l’appui des directions interrégionales des services pénitentiaires et du réseau déjà constitué des référents interrégionaux insertion professionnelle. Il favorisera la diffusion d’informations, le partage des bonnes pratiques et une réflexion collective sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la réforme du travail pénitentiaire.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.