Partager l'actualité

Un TIG pédagogique dans le secteur du logement social

  • Travail d’intérêt général

Paru le

Un TIG pédagogique dans le secteur du logement social

Le ministère de la Justice et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont conclu en 2019 un accord national de partenariat pour favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG) et des actions de prévention, de lutte contre la récidive et de sortie de la délinquance dans le logement social. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs bailleurs sociaux reçoivent des personnes condamnées à une peine de TIG, dans des postes généralement assimilés à celui d’« aide-gardien ».

L’accueil d’un tigiste contribue à valoriser l’organisme HLM et à sensibiliser sur ses missions d’amélioration du cadre de vie tout en permettant la découverte du monde de l’entreprise par cette personne accompagnée.
 

Un TIG pédagogique pour obtenir le certificat « Nettoyage des parties communes et des abords d’immeuble »

Dans ce contexte, l’Association pour la Formation Professionnelle des Organismes de Logement Social (AFPOLS) s’est investie pour apporter une contribution complémentaire, en consacrant un temps de formation sur la période de TIG. Ce TIG pédagogique inscrit dans le parcours de la personne vise un triple objectif :

L’AFPOLS propose un parcours de formation en 7 jours, suivis d’une demi-journée d’examen, visant à obtenir le certificat « Nettoyage des parties communes et des abords d’immeuble ». Le parcours comprend les modules suivants :

4 tigistes, 4 diplômés

Quatre tigistes ont participé à cette première session du 21 au 29 octobre. Le 2 novembre ils ont pu passer l’épreuve en matinée. La remise des diplômes a donné lieu à un échange avec le SPIP 95, l’AFPOLS, AB Habitat et l’ATIGIP. L’investissement des personnes condamnées a été salué et récompensé par l’obtention du bloc 2 du titre Gardien d’immeuble par 100% des candidats.

En conclusion l’un des tigistes confiait : « ce genre de TIG donne des perspectives pour l’avenir, c’est vraiment un plus ».

Crédits : AB-Habitat

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne