Lab2D

L’Atigip dispose dans ses locaux parisiens, depuis 2021, d’un Lab : il s’agit d’un espace partagé de soutien à la création et au déploiement de projets innovants. Le Lab 2D propose aux porteurs de projets des temps de créativité et de co-développement. Il offre un espace de travail avec les divers acteurs du ministère de la Justice et permet de dynamiser les liens entre les parties prenantes de l’insertion professionnelle des PPSMJ.

Image du lab 2D

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing, incididunt, ut labore et dolore magna aliqua. Vitae sapien pellentesque habitant morbi tristique senectus et. Diam maecenas sed enim ut. Accumsan lacus vel facilisis volutpat est. Ut aliquam purus sit amet luctus. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit ut.

Études d’impact

Également en 2021, l’Atigip s’est engagée dans une démarche d’évaluation d’impacts avec plusieurs objectifs :

  • Évaluer quantitativement et qualitativement les actions de l’Atigip;
  • Améliorer le suivi des actions mises en place et des projets soutenus, tant en termes de réalisations que d’impacts obtenus, pour faciliter leur pilotage et la gestion du portefeuille d’activités de l’Agence ;
  • Mobiliser des parties prenantes et partenaires opérationnels et financiers autour des projets de terrain.

Cette démarche d’étude d’impact permet un suivi régulier des actions réalisées et des principaux effets observés par les parties prenantes de l’Atigip, avec un focus régulier sur l’une des priorités :

  • L’aide apportée aux acteurs de la réinsertion professionnelle des personnes condamnées : les actions de l’Atigip en faveur des parties prenantes directes (éducateurs, magistrats, SPIP, DSP, chefs d’ateliers…)
  • Les enjeux de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice : les besoins des PPSMJ et les effets des solutions promues développées par l’Atigip sur leur insertion professionnelle(TIG,travail pénitentiaire , formation professionnelle…)
  • Les effets des solutions développées par l’Atigip sur la récidive et les coûts évités par ces solutions

a été publié en 2021,

a été publié en 2023. Les prochaines études porteront sur la peine TIG et et le dispositif de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Consultation citoyenne

En 2022, la loi réformant le travail pénitentiaire, dont l’un des objectifs est d’accompagner dès la détention la réinsertion professionnelle des personnes détenues tout en redonnant un sens à la peine et un rôle aux détenus au sein de la société, est entrée en vigueur.

Aujourd’hui, plus de 80 000 personnes (2025) sont incarcérées en France. Elles retrouveront la société civile, au moment de la libération.

Ces personnes, particulièrement en maison d’arrêt, vivent le temps de leur détention dans un contexte de forte surpopulation carcérale. Elles sont majoritairement éloignées de l’emploi en raison d’un faible niveau de qualification, d’un état de santé plus dégradé que celui de la population générale et de difficultés d’accès au logement lors de leur libération.

InSERRE – Vue depuis la zone de vie vers les façades d’une unité de vie – Crédit : A26 Architectures

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing, incididunt, ut labore et dolore magna aliqua. Vitae sapien pellentesque habitant morbi tristique senectus et. Diam maecenas sed enim ut. Accumsan lacus vel facilisis volutpat est. Ut aliquam purus sit amet luctus. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit ut.

Dans ce contexte, l’Atigip s’est engagée en septembre 2024 , en collaboration avec

, dans une démarche participative d’envergure nationale afin de penser la détention autrement, de lui redonner une place d’utilité publique et d’accompagnement à la prévention de la récidive sur le long terme :

La consultation citoyenne a réuni plus de 10 000 participants et reçu 135 000 votes ainsi que 800 propositions. Cette consultation a permis d’identifier de nouvelles solutions susceptibles d’éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

Ces propositions ont été classifiées par thématiques et ont permis d’identifier les principales idées – consensuelles et controversées – plébiscitées par les citoyens.

À la suite de cette démarche, l’Atigip a organisé des ateliers collaboratifs réunissant des citoyens ayant répondu à la consultation, les membres du comité d’orientation stratégique de l’Atigip, des experts, des personnes placées sous main de justice, ainsi que des acteurs concernés directement par le sujet. Ainsi, 5 ateliers se sont déroulés au Lab 2D. Ces sessions de travail collectif ont permis de construire des propositions concrètes, pertinentes et réalisables pour permettre de transformer les idées en solutions.