Partager l'actualité
Une expérimentation de TIG au sein d’Enedis
Paru le

En janvier 2021, Monsieur Patrick Capazza, chef d’agence IT au sein de l’opérateur informatique et télécom Enedis basé à Courcouronnes, et Elodie Delarue, référente territoriale du travail d’intérêt général en Essonne, ont engagé une réflexion sur la possibilité d’accueil de tigistes au sein d’Enedis. Une formation « tuteurs » a par la suite été organisée pour réfléchir concrètement aux types de tâches à proposer aux personnes condamnées pour favoriser au mieux leur intégration au sein de la société et leur insertion future sur le marché du travail.
Les échanges ont été denses et constructifs. Pour Enedis, accueillir un tigiste dans les meilleures conditions, lui confier des missions qualitatives était l’opportunité d’exprimer son engagement aux côtés des collectivités et de contribuer à l’action collective de prévention de la délinquance. L’occasion également de susciter l’engagement des salariés en leur confiant une mission d’accompagnement.
Diverses tâches ont été identifiées, comme la réalisation d’inventaires de matériel informatique ou la récupération de postes de travail sur le site d’Enedis.
Pour se faire, la personne accueillie en TIG est amenée à prendre en main différents outils (notamment informatiques) et circuler sur le site avec un véhicule de service.
Un permier tigiste a ainsi été accueilli en septembre 2021.
Cette première réussite en Essonne permettra certainement de développer de nouveaux postes de TIG au sein des implantations d’Enedis dans les autres départements concernés par cette expérimentation.

Philippe, tuteur chez Enedis :
« Le TIG est une chance de réhabilitation pour la personne condamnée.
Etre tuteur est une première expérience pour moi. J’étais volontaire pour cet accompagnement. De la part d’Enedis, c’est une démarche positive qui est l’occasion de responsabiliser les personnes accueillies.
Le TIG a permis à Mattéo de découvrir une grande société comme ENEDIS. Il m’a secondé dans mes tâches et a su être ponctuel et à l’écoute des consignes. »
Mattéo, tigiste à Enedis :
« Je suis encore scolarisé. J’ai été placé à Enedis sur proposition du SPIP après un rendez-vous de présentation.
Ce passage au sein d’une grande société m’a permis de me rendre compte des moyens qui existent. J’ai tout de suite été intégré dans l’équipe, et rassuré sur les missions confiées. On m’a fait confiance en me prêtant du matériel informatique et en m’autorisant à conduire un véhicule de service.
J’avais une idée du TIG au service espaces verts, en mairie, mais j’ai pris ce TIG comme un stage que je vais valoriser sur mon CV. De plus, cette condamnation m’a permis d’éviter une peine d’emprisonnement avec sursis.»
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.