Partager l'actualité
Une nouvelle formation : « développer les dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ »
Paru le


L’ATIGIP a organisé sur le site de l’ENAP à Agen, du 7 au 11 juin, une nouvelle formation « développer les dispositifs d’insertion professionnelle pour les PPSMJ ». Pour faire aboutir un projet d’insertion professionnelle il faut pouvoir réunir différents acteurs qui doivent connaître les dispositifs et se connaitre mutuellement.
Cette formation a ainsi réuni 15 stagiaires acteurs de l’insertion professionnelle, représentant le service public de l’emploi, les concessionnaires en détention, les SIAE, les organismes de formation, l’Éducation nationale, les services pénitentiaire d’insertion et de probation, les établissements pénitentiaires. Outre des déplacements sur site (établissements pénitentiaires, SPIP, structure accueillant des personnes en TIG, SIAE, structure PJJ) et des tables rondes (autour de l’orientation professionnelle, de la formation professionnelle, du travail et de l’accompagnement vers l’emploi) cette formation a été l’occasion de faire travailler les stagiaires, en sous-groupes, sur des projets d’insertion professionnelle présentés en fin de semaine au directeur de l’ATIGIP et au directeur de l’ENAP.
Les projets ont permis de mettre en place un nouvel atelier dans un établissement, de présenter un plan de formation professionnelle pour un nouvel établissement, de proposer des formations par alternance et de réfléchir à des parcours types d’insertion professionnelle. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la pluridisciplinarité de la formation et les échanges riches, nourris et variés entre tous les stagiaires et avec les nombreux intervenants.
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.