Partager l'actualité
Premier poste de TIG ouvert en centre de vaccination (91)
Paru le

Après quelques mois d’intenses efforts scientifiques, la vaccination contre la COVID-19 s’est ajoutée à la panoplie des instruments de luttes contre l’épidémie.
Premier poste de TIG en Ile de France ouvert au centre de vaccination de la commune d’Evry Courcouronnes (91)

La commune d’EVRY COURCOURONNES est très investie dans le développement de postes d’accueil de tigistes depuis de nombreuses années. Malgré cette pandémie et les nombreux confinements/deconfinements des projets sont en cours d’élaboration tel que la mise en place d’un TIG collectif.
Le SPIP sait pouvoir compter sur la prise d’initiative et la réactivité de Madame Corinne MERCADAL, cheffe du service accès aux droits au sein de la direction de la Police Municipale et Tranquillité Publique. Très rapidement suite à l’ouverture du centre de vaccination, elle a sollicité la directrice du centre, Madame Maria BANHO, afin de présenter la mesure de TIG, ses atouts, et son impact positif sur le condamné. Maria a répondu favorablement à ce projet en créant un poste de TIG au centre de vaccination.
Ce poste présente de réels intérêts pour le Tigiste :
- démarche citoyenne dans la lutte contre la COVID 19 en étant mis à la disposition de la population souhaitant se faire vacciner,
- découverte d’un nouvel environnement professionnel.
Ce type de poste offre la possibilité au tigiste d’aider à l’organisation logistique du centre de vaccination, d’accueillir et d’informer les personnes se présentant pour se faire vacciner.
Lamine actuellement tigiste au centre de vaccination a accepté d’échanger sur l’exécution de sa mesure. Il trouve ce poste très intéressant et cela lui a permis de découvrir l’accueil et l’accompagnement du public. Il indique avoir de bonnes relations avec l’équipe du centre de vaccination et ne jamais s’ennuyer lors de ses jours de présence. Différents personnels interviennent pour la gestion quotidienne du centre, il a pu en profiter pour échanger avec le service jeunesse sur son projet professionnel.
Quant à Maria qui encadre Lamine, elle souligne sa discrétion, son bon comportement et sa facilité à entrer en relation avec le public accueilli et les personnels présents (personnels de santé et communaux).
Nous pouvons être fiers de cette première réussite en Ile de France qui permettra certainement de développer de nouveaux postes sur les autres départements franciliens.
Elodie DELARUE
Référent territorial du travail d’intérêt général (TIG) Essonne



À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.