Partager l'actualité
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Paru le

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l’accompagnement des PPSMJ.
Le jury a sélectionné 3 projets lauréats :
- Un projet de création et de lancement d’une marque de vêtements de haute gamme. L’objectif est de permettre aux personnes détenues de reprendre confiance en elles, de pouvoir s’exprimer de façon créative et acquérir des compétences dont elles pourront se servir à la sortie de détention. Le projet est porté par Van Thinh Nguyen, responsable d’atelier de confection du centre pénitentiaire Beaumettes à Marseille.
- Un atelier de maintenance de vélos et l’installation d’une borne à proximité du centre de détention afin de faciliter la mobilité et l’insertion des personnes en semi-liberté. Le projet est porté par Nathan Amiens, surveillant brigadier au centre de détention de Val-de-Reuil, et Kevin Lefevbre, surveillant coordinateur.
- Un nouveau modèle de formation des tuteurs TIG, davantage basé sur des outils ludiques et des mises en situation. Le projet est porté par une équipe dynamique de cinq référents TIG : Marie-Céline Anin, RT dans la Manche, Caroline Dubois, RT TIG dans la Marne, Sébastien Ferrero, RT TIG en Corse, Sophie Marguet, RT TIG Pas-de-Calais, Stéphanie Laurent, RT TIG Meurthe-et-Moselle.
Dans la catégorie « coup de cœur du jury », nous retrouvons le projet de Véronique Chatelain, RT TIG Tarn et Aveyron et Aoussafe Chernine, RT TIG Haute Savoie et Territoire de Belfort. Elles souhaitent créer un parcours de TIG en collaboration avec des apiculteurs et les associations de protection des abeilles en permettant aux personnes placées sous main de justice de participer à l’installation de ruches et à leur exploitation.
Le programme Émergence débute le 14 janvier 2025 par une première session de travail collectif. Il représente 6 mois d’accompagnement individuel et collectif proposés par l’Atigip, en collaboration avec makesense. Il comprend notamment des temps d’échange et des outils pédagogiques.
Chaque projet lauréat est accompagné par un parrain ou une marraine afin de permettre aux porteurs de projets de bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel expérimenté exerçant ses fonctions dans un environnement similaire.
Rendez-vous en début d’été 2025 pour la remise des prix !
À lire aussi
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52
L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon rassemble des acteurs des secteurs public, privé et associatif afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités. Pendant trois jours, les représentants de l'Agence échangeront avec les élus et les agents territoriaux sur le stand G52 du pavillon 3 (secteur Sécurité, Prévention & Protection).
Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ
Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.