Partager l'actualité

L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52

  • Formation en détention
  • Travail d’intérêt général
  • Travail en détention
  • Evénements

Paru le

L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52

Le travail des personnes placées sous main de justice est un réel vecteur d’insertion professionnelle. L’Atigip présentera aux élus locaux la peine de TIG et les possibilités de travail en détention.

La peine de TIG

L’Atigip a notamment pour mission de faire du TIG une peine de référence. Ainsi, l’Agence adapte l’offre aux besoins locaux grâce à un maillage territorial composés de 77 référents territoriaux du travail d’intérêt général (RT TIG).

La peine de TIG permet de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes condamnées et de rendre le temps de la peine plus utile pour la société. Aujourd’hui, 65 % des offres de TIG proviennent des collectivités territoriales.

L’équipe du service du TIG sera présente sur le stand de l’Atigip. De nouvelles signatures de conventions de partenariat sont envisagées lors du salon.

La présentation d’un projet de Podcast est également prévue. Il s’agit d’un projet finalisé récemment et accompagné par l’Atigip dans le cadre de la dernière édition du prix Atigip-Émergence. Le podcast Rendez-vous en TIG inconnu a pour objectif de présenter aux acteurs du TIG des nouvelles manières d’exécuter cette mesure alternative à l’incarcération.

Le travail en détention

L’Atigip possède une large palette de savoir-faire industriels et de nombreuses collectivités locales font appel au service de l’emploi pénitentiaire.

Le service de l’emploi pénitentiaire sera présent sur le stand de l’Atigip. Il y présentera du mobilier en carton personnalisable et réutilisable fabriqué en détention à Lutterbach (Haut-Rhin).

Le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi sera également présent sur le stand. L’Université du café, SIAE implantée à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, qui propose des parcours de réinsertion socio-professionnelle par la formation au métier de barista et à la torréfaction pour les personnes détenues, proposera gracieusement des cafés aux visiteurs du stand.

Le Prix de l’innovation

Le Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales permet de récompenser une solution ou une collaboration innovante avec une collectivité. L’Atigip y participera dans la catégorie « Numérique en confiance » qui récompense les outils propices à une relation apaisée avec tous les usagers, à l’accès aux démarches et toutes les formes d’inclusion numérique.

Retrouvez l’Atigip sur le stand G52 du pavillon 3

Logo du salon des maires et des collectivités locales

Nous invitons les visiteurs du salon des maires et des collectivités locales à nous rejoindre sur le stand G52, situé au pavillon 3, secteur Sécurité, Prévention & Protection.

Paris Expo Porte de Versailles : 1, place de la Porte de Versailles, Paris 15è

Mardi 19 novembre et mercredi 20 novembre : 9h00 à 19h00

Jeudi 21 novembre : 9h00 à 18h00

Contenus liés

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

Consultation citoyenne Améliorer l’insertion professionnelle des PPSMJ

Du 17 septembre au 11 novembre 2024, l'Atigip vous a proposé d'identifier ensemble de nouvelles solutions permettant d'éviter la récidive des personnes prévenues ou condamnées par la justice.

  • Formation en détention

Publié le 
Résultats de la consultation citoyenne