Partager l'actualité

3 questions à Marie-Ange Debon, présidente du directoire, Groupe Keolis

  • Travail d’intérêt général
  • Travail d’intérêt général
  • Initiatives et innovations

Paru le

3 questions à Marie-Ange Debon, présidente du directoire, Groupe Keolis

Vous avez signé une convention de partenariat avec le ministère de la Justice qui vise à promouvoir le travail d’intérêt général. Pourquoi est-il important pour Keolis d’impulser cette dynamique au sein du groupe ?

J’ai signé la convention de partenariat avec l’Atigip afin d’engager les filiales du Groupe dans la démarche. Plusieurs de nos réseaux de transport étaient déjà partenaires et accueillaient des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général. Mais nous souhaitions aller encore plus loin, faire connaître l’intérêt collectif de ces dispositifs et développer plus encore l’accueil au sein de nos réseaux, implantés  localement  dans  les territoires. Ce partenariat national enrichit nos actions en matière de prévention, et bénéficie à l’insertion professionnelle locale, en cohérence avec les politiques de nos Autorités Organisatrices de Mobilité.

Quelles sont les missions proposées par Keolis pour la réalisation des peines de TIG ?

De nombreuses missions sont possibles, permettant une découverte assez large des activités du transport public, comme par exemple : le travail en atelier pour la maintenance des bus, la réparation des vélos libre-service, l’information voyageurs, l’implantation de signalétique aux arrêts… Encadrés par des tuteurs de l’entreprise, les tigistes évoluent au cœur des équipes et bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Certains de vos métiers peuvent-être en forte tension. En quoi le TIG est -il susceptible de répondre à vos besoins de recrutement ?

L’accueil au sein de Keolis permet la découverte de nos métiers des transports publics dans toute leur diversité et leur richesse. C’est souvent une expérience formidable, qui peut faire naître des vocations.

Pour les candidats intéressés, c’est une belle opportunité de faire valoir leurs qualités humaines et professionnelles, et de se préparer à un processus de recrutement.

Contenus liés : 

Travail d’intérêt général (TIG) : le ministère de la Justice et Keolis signent une convention de partenariat – Actualités (atigip-justice.fr)

Crédit photo :  Antoine Doyen

À lire aussi

Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.

Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Logo du 4e prix émergence de l'Atigip

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).

À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Premier ministre de 2020 à 2022. Crédit photo : Ministère de la Justice

L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52

L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon rassemble des acteurs des secteurs public, privé et associatif afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités. Pendant trois jours, les représentants de l'Agence échangeront avec les élus et les agents territoriaux sur le stand G52 du pavillon 3 (secteur Sécurité, Prévention & Protection).

  • Formation en détention

  • Travail d’intérêt général

Publié le 
L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles.