Partager l'actualité
L’Atigip délivre le label PePs à l’entreprise FUGU, installée au centre de détention d’Uzerche (Corrèze)
Paru le

Le label PePs a été créé en 2020. Il distingue les entreprises œuvrant de manière responsable en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes détenues. Aujourd’hui, 38 structures sont labellisées PePs et en avril 2024 Fugu, pour son produit Ekilaya, a été labellisée PePs.
FUGU Structures
Créée en 2011, l’entreprise FUGU Structures est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de structures et architectures événementielles innovantes et durables. L’objectif de Fugu Structures est de se rapprocher le plus possible du zéro déchet, de proposer une gamme de structures innovantes et durables issues de ressources locales et renouvelables.
L’accès au travail et à la formation pendant la période de détention permet de limiter la récidive
Le taux de récidive diminue significativement lorsque les personnes sorties de détention ont eu accès à l’emploi pendant leur incarcération. L’activité professionnelle en détention permet à ces personnes volontaires et sélectionnées d’acquérir des compétences professionnelles valorisables une fois libérées.
En confiant la réalisation de ses produits à des personnes détenues, FUGU Structures participe à l’accompagnement des personnes détenues éloignées de l’emploi et favorise ainsi leur réinsertion.
Contenus liés :
À lire aussi
Le jury du prix Atigip Émergence s’est réuni le 12 décembre 2024 au Lab 2D de l’Atigip.
Des porteurs de projets ont présenté des solutions innovantes destinées à répondre aux différentes problématiques repérées sur le terrain et relatives à l'accompagnement des PPSMJ.
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat destinées à favoriser le développement du travail d’intérêt général (TIG).
À l'occasion du salon des maires, Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé sept conventions de partenariat avec des acteurs économiques ou sociaux de premier plan, visant à développer l'offre et le contenu de la peine de travail d'intérêt général au sein de leurs réseaux.
L’Atigip au salon des maires et des collectivités locales du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, porte de Versailles, pavillon 3, stand G52
L'Atigip sera présente au salon des maires et des collectivités locales, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon rassemble des acteurs des secteurs public, privé et associatif afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités. Pendant trois jours, les représentants de l'Agence échangeront avec les élus et les agents territoriaux sur le stand G52 du pavillon 3 (secteur Sécurité, Prévention & Protection).